Philippe Leclerc. Planificateur.
Avec son expérience dans les domaines de la construction, du marketing, de l’immobilier et de la production alimentaire, Philippe a beaucoup voyagé et travaillé dans de nombreux pays du monde. À partir de ce qu’il a observé dans ses nombreux voyages, il s’est rendu compte que les ressources sur lesquelles le monde compte le plus, c’est-à-dire l’eau, les aliments et l’énergie, sont gérées si dangereusement que nous mettons en péril tout ce qui est indispensable à notre survie. « Je sais que nous devons absolument passer à nouvelles façons de faire en plaçant le développement durable et la diversité au centre de nos décisions. »
Son objectif personnel est d’assurer la planification et le travail nécessaires pour arriver à vivre une vie complète dans laquelle le domicile, le travail et le jeu sont liés intimement : la culture de produits alimentaires, l’élevage des animaux et la gestion des ressources forestières font tous partie d’une vie quotidienne joyeuse, saine et durable. Son rôle de planificateur consiste à travailler en étroite collaboration avec la Fondation Terra Perma pour aider un groupe diversifié de gens dynamiques à canaliser leurs passions pour la construction de maisons durables à faibles besoins énergétiques, à donner vie à leurs idées en tant qu’éco-entrepreneurs, et plus important encore, à renouer avec la nature.
Elan Neumark. Travaux de terrassement & gestion de la construction.
Elan Neumark est né et a grandi à Montréal et c’est dans les Laurentides et l’Estrie où il a passé une grande partie de son enfance que s’est développé son amour de la campagne. Grâce à sa passion pour la construction et la création et à son intérêt pour les affaires, Elan s’est dès le départ orienté vers la rénovation résidentielle. Il a vite développé un grand éventail de compétences en construction et obtenu un DEP en électricité, celui qui a permis de passer des petits travaux de rénovation à un grand éventail d’emplois résidentiels et commerciaux. En 2006, Elan est devenu un entrepreneur général et spécialisé entièrement agréé au Québec. Après avoir travaillé de nombreuses années principalement au centre-ville de Montréal, son désir de changer de lieu et de mode de vie l’a amené à s’impliquer activement à Terra Perma et à s’installer en permanence à Harrington au Québec.
Jonah Neumark
. Aménagement permaculture.
DEC en Arts visuels, Collège Dawson, QC
Permaculture Design Certification, Burlington Permaculture, VT
Permaculture Design Certification, Whole Systems Design, VT
Jonah travaille dans le domaine de la permaculture depuis 2009. Il conçoit et met en œuvre des aménagements horticoles comestibles, et fait des plans fonciers par l’entremise de sa société, Neumark Design. Jonah est en train d’aménager une pépinière à Terra Perma dont il vend les plantes pour des aménagements horticoles comestibles. Il a travaillé avec Action Communiterre, sur des fermes biologiques affiliées au réseau ASC ainsi que dans le domaine des plantes de pépinière et de la construction. Jonah a également participé à de nombreux projets de jardinage et de vergers au Québec, y compris des projets scolaires, des jardins forestiers et un jardin personnel à Terra Perma, où il gère sa propre collection de variétés de fruits et de noix ainsi que d’autres cultures vivaces à bon rendement. Chasseur-cueilleur de nature, Jonah aime se promener en forêt, observer les organismes vivants et cueillir des espèces sauvages comestibles ainsi que des plantes médicinales. Toutefois, il aime par-dessus tout partager ses connaissances dans des ateliers, qu’il animera pour la plupart à Terra Perma.
KATHERINE GAROUFALIS. CONTRÔLEUR.
A titre de contrôleur, Mme Garoufalis veille au bon fonctionnement et à la coordination des divers projets à Terra Perma. Elle est aussi le point de contact entre les partenaires et les divers collaborateurs de Terra Perma. Dans ses temps libre, elle contribue grandement aux activités de la communauté telles que l’aménagement des parcs, des jardins et des espaces naturels ainsi que l’entretient et les soins des animaux.
Joshua Bobrove, Promoteur immobilier
Né à Chicago et élevé à Montréal, Joshua Bobrove est un entrepreneur social qui a de l’expérience dans les domaines de la gestion, du marketing, de la distribution et de l’immobilier. Depuis sa première entreprise commerciale en 2003, Joshua a toujours adopté un point de vue créatif en marketing et en gestion, ce qui lui a permis d’explorer de nombreuses occasions d’affaires. Il a commencé à vouer une passion pour le développement durable et les entreprises éco-responsables en 2008 avec le lancement d’une agence privée de marketing axée sur la création de campagnes animées d’une conscience sociale et d’un esprit positif. Son intérêt soutenu pour la promotion immobilière et son amour des pratiques d’affaires durables l’ont amené en 2010 à acquérir des droits et obtenir une accréditation auprès de l’OACIQ. Depuis, il a collaboré avec diverses entreprises immobilières et sociétés de gestion. Joshua a suivi le développement de Terra Perma depuis ses débuts et compte faire connaître le projet dans le monde et créer des systèmes de transactions immobilières éco-responsables pour les prochaines générations.
Ali Hammoud. Designer.
Ali Hammoud est né au Liban et y a grandi. Il a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université libanaise où il a obtenu une maîtrise en architecture en 2001. Âgé à peine de 38 ans, Ali a à son actif un éventail impressionnant de projets auxquels il a travaillé comme architecte et conseiller en techniques du bâtiment et urbaniste. En 2004, Ali a s’ailleurs travaillé pour le Prince Nayef Palace, membre de la famille royale en Arabie saoudite.
En 2011, Ali s’est établi à Montréal au Québec (Canada) avec sa femme Diana et leur fils aîné. Ils ont maintenant trois enfants d’un an à six ans. En 2013, Ali a été reçu au « Conseil canadien de certification en architecture » après avoir terminé l’équivalent de sa maîtrise à l’Université McGill. Ali est également membre de l’Ordre des ingénieurs et architectes du Liban et du Conseil des ingénieurs de l’Arabie saoudite.
Principal architecte à Développement Terra Perma, Ali favorise une approche holistique en adoptant quelques-uns des derniers concepts architecturaux respectueux de l’environnement : production d’énergie photovoltaïque, systèmes géothermiques de chauffage et de ventilation, récupération des eaux de pluie et utilisation d’une spécification complète en matière de barrières radiantes et d’isolation.
Yoann Gonzalez, Gérant de l’école et enthousiaste d’éco-construction
Yoann est né et a grandi dans le sud est de la France. Il a délaissé des études supérieures pourtant prometteuses pour apprendre le métier de charpentier. Pendant sept ans il a voyagé la France au sein des Compagnons du Devoir, organisme réputé pour la qualité de son enseignement et, plus important, pour les valeurs humaines qu’il véhicule.
Arrivé au Québec en Juillet 2012, il a commencé à s’intéresser plus en profondeur à la construction écologique et aux enjeux de société auxquels nous sommes confrontés. Après avoir été bénévole et partenaire auprès de nombreux acteurs de la transition au Québec (Solution Era, Valhalla, Benoit Deschamps, L’Herbothèque), il s’est finalement installé à Terra Perma. Notre projet correspond à ses aspirations à plus de nature, d’autonomie et de communauté, tout en permettant un immense impact bénéfique au niveau local et national.
C’est d’ailleurs pour multiplier cet impact qu’il a choisi de s’impliquer dans la mise sur pied d’une école à Terra Perma, axée sur l’écologie et l’autonomie, afin d’aider un maximum de personnes à accéder à des connaissances et savoir-faire précieux pour quiconque cherche à être acteur de sa vie et du changement.
Laurence Perle ‘Lola’ Barchichat, passionnée des brebis et de gestion.
Surnommé la Brebis Galeuse par sa famille, ce cheminement était son destin! Après 6 ans de carrière en gestion d’OBNL et en événementiel, Laurence se recycla en paysanne et est présentement en démarrage d’entreprise ovine biologique avec Terra Perma. Lola adore les moutons, la cueillette sauvage, faire les fripes, le chant du Bruyant à gorge blanche et défendre la justice sociale et environnementale (spécifiquement, la souveraineté alimentaire). Elle est très active dans les mouvements paysans et siège sur le Conseil de Coordination de l’Union Paysanne. Refusant d’abandonner complètement sa vie de ville, elle s’implique beaucoup dans les mouvements d’agriculture urbaine, spécialement avec le Concordia Greenhouse, et elle a commencé un projet de bergerie urbaine, Biquette à Montréal, dans les parcs de Rosemont.
Karl Huber, Directeur du parc
Karl est venu pour la première fois à Terra Perma en 2013 pour participer à un atelier d’écoforesterie. Depuis, il s’est impliqué dans de nombreux projets. Possédant une formation universitaire en géographie et en études environnementales, Karl a trouvé au sein du parc forestier de Terra Perma un rôle naturel de planification et de développement du réseau de sentiers qui ne cesse de prendre de l’expansion. Ce professionnel a tous les traits d’un éternel étudiant. Il est diplômé en menuiserie, en plomberie ainsi qu’en électricité et se fait toujours un plaisir de prêter main-forte aux membres de ces domaines. À la fin de la journée, on peut souvent le trouver en train de concocter un 5 à 7 de boissons artisanales et de repas alléchants cuits sur le feu.